L’illusion et le mystère de Vadrame Clair

Vadrame Clair pratique l’art de la prestidigitation, de mentaliste, de l’illusionniste, de l’hypnose, bref de la magie partout dans le monde. Ne laissant personne insensible lorsqu’il se produit, Vadrame met ses témoins devant le fait accompli. Il aime les éblouir par sa magie et cultiver leur curiosité en leur laissant une expérience amusante et inoubliable. Confessions d’un magicien hors pair en vacances sur son île. 

Originaire de Saint-Paul, Vadrame Clair est installé depuis une dizaine d’années sur Paris. Il est aujourd’hui l’un des plus grands prestidigitateurs français alors que rien ne le prédestinait à ce métier. 

“ J’ai quitté mon île à 18 ans pour un challenge sportif dans la boxe. J’ai commencé ce sport avec Yanis Racine, ici à La Réunion puis je suis allé me perfectionner en métropole et dans le monde entier (Thaïlande, Suisse, Luxembourg, Australie, Russie) jusqu’à obtenir le titre de champion de monde de -91kg en kick boxing en Allemagne en 2015”. 

Ses débuts dans la magie

Comme presque tous les petits garçons à son âge, Vadrame reçoit une boîte de magiciens à Noël. La magie opère de suite,  il se met déjà dans la peau d’ un apprenti sorcier. Il réalise des petits tours en fonction de son imagination et fait preuve de créativité dans sa mise en scène. 

“J’ai commencé à apprendre la magie par hasard à 11 ans à Villèle, il s’agissait uniquement de la magie de carte. Mon parcours sportif m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes dans le monde entier et de développer en parallèle ma magie. Je suis donc devenu magicien grâce à ma curiosité mais aussi grâce à mon envie de faire vivre aux personnes des expériences inoubliables. Du coup aujourd’hui, je fais du sport  pour garder la forme et m’entraîne davantage à développer mes techniques de magie”.  

Sa rencontre avec Maxime Magnin et d’autres consultants magie lors d’un événement dans l’Oise le feront progresser rapidement. 

Quel genre de magie?

Il pratique tous les types de magie : les cartes, en passant par le mentalisme et l’hypnose. Il aime ce lien avec le public et réaliser des expériences basées sur le hasard mais également l’influence. 

Pour créer ses tours, il se demande toujours ce que pourra apprécier la personne en face de lui. Il fait en sorte que ses tours soient gravés dans la mémoire du spectateur. 

“Créer un tour mais surtout le maîtriser demande beaucoup de temps. Il faut compter environ une année pour les tours les plus poussés. Je m’entraîne chaque jour, sur des personnes différentes afin de m’adapter à tout type de public. Je réalise ces tours la plupart du temps grâce à mon imagination. Je ne joue pas de personnage, je préfère rester moi- même. Pas de tenue particulière ni aucun signe distinctif, j’adapte juste mes tours à mon public pour qu’il s’en souvienne  le plus longtemps possible … et même à vie” sourit-il. 

Les réactions des spectateurs?

Ses numéros s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Son public est actif dans le cadre de son spectacle et peut s’attendre à des surprises et des numéros à couper le souffle.

“ Mes numéros sont très variés avec une pincée d’humour. Mon public est souvent intrigué mais il passe toujours un agréable moment. Il est parfois un peu méfiant au début. mais j’arrive à faire passer mon message basé sur la bienveillance. Je souhaite lui prouver qu’il faut dépasser les limites que nous nous fixons. Je crée de l’illusion avec leur propre cerveau. J’ai des retours positifs que vous pouvez voir sur mon site internet. 

“Tu n’écris ta vie qu’une seule fois, applique toi”

A 30 ans, Vadrame Clair est un professionnel. Il  vit de sa passion depuis 2015 et sillonne toute l’Europe et les Etats-Unis. 

“J’ai un spectacle d’un peu plus d’une heure, avec du close-up (magie de proximité), de l’illusion diverse et variée. Cela fait plus de quatre ans que je ne suis pas venu voir mes parents et leur présenter ma petite famille (Vadrame est papa d’un ti bout de chou de 18 mois).  Je profite de mon séjour jusqu’à mi-août pour faire découvrir aux Réunionnais ce monde fantastique. Après avoir atteint mon objectif sportif, mon nouveau challenge est d’ouvrir une école de magie ici, à La Réunion, et transmettre mes expériences et  ma passion auprès des jeunes. Je rencontre actuellement beaucoup de personnes qui m’aident à concrétiser mon projet”. 

Vadrame a développé au fil des ans ses tours pour garantir frissons et incertitudes. Sa magie rapprochée rencontre toujours un franc succès. Il existe bien sûr des procédés mais il laisse planer le mystère. Il continue à vivre ses rêves…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s