Ismaël Aboudou, une carrière « corps et âme » pour la danse

“Un destin chorégraphié” est le premier ouvrage d’Ismaël Aboudou dans lequel il raconte son parcours de danseur, ses expériences artistiques à travers les pays qu’il a visité. Et si au départ, les obstacles semblaient nombreux pour qu’il puisse un jour réaliser son dessein,  Ismaël n’a jamais capitulé. Cap sur  un danseur qui n’utilise pas un seul membre pour briller sur scène, mais son corps tout entier. 

Né à L’île de la Réunion dans une famille d’origine comorienne de 10 enfants, Ismaël Aboudou se distingue de ses frères et soeurs en se passionnant très tôt pour la danse. “Pa kapab lé mor san eseyé” a été son leitmotiv  pendant des années et même encore aujourd’hui. Malgré les interdictions de sa mère et des prières ancestrales, il sera possédé par l’esprit de la danse. Pour y parvenir et réaliser son rêve de devenir professionnel, il va entreprendre un long et pénible voyage aux Etats-Unis  à travers les déboires administratifs et financiers. Confidences du Jamblon sur Passions Réunion. 

  • Présentation brève

Je m’appelle Ismaël Aboudou, je suis danseur, chorégraphe et directeur du Centre et Compagnie Ismaël Aboudou, situé dans la capitale, à l’île de la Réunion. Mon épouse, Sarah et moi-même dirigeons ce centre culturel depuis plus de 25 ans. Je suis également père de famille, mes deux filles Wassilat et Irfanah, sont un grand soutien moral et ma source de motivation au quotidien. 

  • Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire? 

Ce qui m’a donné l’envie d’écrire c’est ce combat, ce combat pour lequel je me donne corps et âme depuis une bonne partie de ma vie. Ce n’est plus un secret que je me bats depuis le début de ma carrière pour l’ouverture d’un centre de formation habilité dans l’Océan Indien, à La Réunion. Malgré une grosse demande et + de 4500 signataires sur notre pétition, nos demandes ont du mal à être entendues. J’espère que mon livre donnera un nouveau petit coup de boost à notre projet et amènera encore plus de personnes à se mobiliser pour qu’il se réalise. Peut-être que le gouvernement sera enfin amené à nous écouter et passer à l’action face à la pression.

  • En combien de temps l’as tu écrit? 

J’ai consigné dans un journal tout ce qui passait dans ma vie et ce pendant plusieurs années. C’est ce qui, aujourd’hui, a été la base de mon autobiographie. De là, ça a été un travail de mémoire et de réécriture que j’ai accompli sur plusieurs mois. Pour tout vous dire, j’ai réellement commencé à me pencher sur mon autobiographie plusieurs années auparavant, mes enfants étaient encore jeunes et m’accompagnaient à mes rendez-vous avec des amis écrivains qui voulaient m’offrir leur aide. 

  • Etiez-vous prêt à raconter votre vie dans un livre? Pourquoi avoir choisi l’autobiographie ?

L’autobiographie a été un choix logique pour moi, j’ai toujours voulu raconter mon histoire. On aime bien me dire que j’ai l’âme d’un griot, que je suis doué pour raconter des histoires. J’espère que c’est vrai, en tout cas j’ai ressenti ce besoin de laisser une trace écrite sur mon parcours, et surtout écrire à propos de tout les moments difficiles que j’ai dû surmonter. C’est un peu comme une sorte d’exercice cathartique, ça me fait beaucoup de bien d’écrire et de faire un voyage vers le fin fond de ma mémoire et de mes souvenirs. Ça me permet de faire une introspection sur ma vie. 

  • Quel est le message que vous voulez transmettre à travers votre livre?

Le message que je souhaite transmettre est un message d’espoir, j’ai envie d’inspirer les jeunes et plus précisément les enfants des îles, les jeunes de couleur, pour ceux qui font face à plus d’obstacles que leurs camarades. Je veux leur dire de tenir bon, de s’accrocher à leurs rêves. J’ai envie de prouver que le chemin n’est jamais facile mais que ce n’est pas une raison pour abandonner ce qui nous donne le sentiment d’être vivant. L’art n’est toujours pas considéré comme une carrière viable, ce qui fait que beaucoup répriment leur envie de devenir danseur, chanteur, artiste, peintre etc… surtout parmi la communauté noire, car ils n’ont malheureusement pas beaucoup d’exemples et d’inspirations qui leurs sont présentés dans leur vie au quotidien. 

  • A qui s’adresse votre livre?

Mon livre est destiné à beaucoup, à tous ceux qui ont du mal à comprendre la difficulté de mon parcours et ce qui nourrit ma motivation pour mes projets d’aujourd’hui. Mon livre est aussi destiné aux jeunes, passionnés par quelque chose de peu conventionnel dans notre société, qui auraient besoin d’un coup de pouce pour croire en leurs rêves. J’espère que mon livre leur donnera cet espoir et la motivation nécessaire . Et enfin, mon livre est dédié à mes deux grandes filles, pour qu’elles aient un souvenir de leur père et qu’elles n’oublient jamais que la clé pour accéder à leurs rêves est de persévérer et de ne jamais abandonner. J’ai confiance en elles pour accomplir de grandes choses, je suis très fier d’elles. 

  • Sur quelles périodes de votre vie ? 

Mon livre retrace mon enfance et le début de ma vie adulte, tiraillé entre mes ambitions, mon besoin d’attachement et mes voyages aux quatre coins du monde. Le prochain sera sur la continuité du premier et retracera notamment la rencontre avec ma femme, Sarah, qui partage maintenant ma vie depuis plus de 28 ans.  

Dans le deuxième opus, le rythme s’accélère, il est temps pour moi de faire une introspection sur ma vie et de porter une réflexion sur la place qu’occupe la communauté noire aujourd’hui au sein de notre société, que ce soit en France ou en Amérique. D’un côté plus personnel, cet ouvrage apportera des éclaircissements sur la période de ma vie qui m’a amené à trouver l’amour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s