Françoise Guimbert in Tantine Zaza

Pétillante, c’est une amoureuse de la vie, une vie qui ne l’a pas gâté lors de son plus jeune âge. Vous la connaissez d’ailleurs.

Françoise Guimbert est une artiste qui a connu la reconnaissance tardivement. A bientôt 73 ans, c’est toujours avec amour qu’elle chante sa passion pour la musique avec de la tendresse créole mais aussi avec humour.

Lorsque l’on découvre son histoire, on pourrait croire que c’est un roman.

Orpheline à 4 ans, elle est obligée de quitter l’école en CM1 pour entrer dans le monde du travail. A l’époque quand une fille quitte l’école c’est pour travailler dans une maison, elle commence donc comme femme de ménage.
Mais dans son âme, son cœur coule la musique. Elle ne le sait encore, c’est sa destinée. Une destinée qui conduira sa voix trente ans plus tard, au côté de Maxime Laope et Alain Peters au sein du groupe Folklorique de Bourbon.
Le maloya son cri mélodieux dessine  ses valeurs créoles au travers de ses textes.

Un timbre rauque et intense , qui résonne « Sa la dit Maloya la fini mort, sa la dit Maloya le pli gayar », « Tantine Zaza », cette chanson qui gravera le nom de Françoise Guimbert dans la mémoire de notre île aussi intense que cette dame l’est.
Elle participera à de nombreuses émissions de télévisions musicales, RFO, Antenne Réunion… Elle ne fait pas que chanter mais joue aussi, du solfège, du rouleur, du piqueur, du djembé… des percussions qui lui rendent bien.

Elle porte en elle La Réunion vers toutes les destinations d’ailleurs qu’elle découvre.

Toutes ses chansons sont imprégnées de la vie, de son histoire marquée par les joies et les peines et c’est avec détermination, qu’elle enseigne son art auprès des jeunes filles en tant que bénévole à Saint-Benoit au sein de l’association « Pomme d’Aco », qui se produit toute l’année sur scène à la Réunion.

Françoise n’a pas eu d’enfant mais toutes les « petites chanteuses » deviennent ses filles qu’elle n’a pas eues la chance d’en avoir.

Elle est très attachée à ses valeurs, à ses racines créoles, elle aime l’ambiance simple et chaleureuse en toute convivialité.

A plus de 30 ans de carrière Françoise est toujours aussi dynamique… Souhaitons-lui encore beaucoup de bonheur musicale à réaliser…

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fkarocherieretriverpond%2Fvideos%2F1273094142794205%2F&show_text=0&width=560

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s