Vidéos : Le Sakifo comme si vous y étiez !

Démarrage en trombe pour le festival du sud ce vendredi soir avec des spectateurs en nombre pour applaudir le groupe Texas, Tiken Jah Fakoly, Blakkaya, Stogie T ou encore Aleksand Saya qui a fait sensation avec son maloya électro.

Formé à Glasgow en Ecosse en 1987 par la chanteuse Sharleen Spiteri et le bassiste Johnny Mc Elhone, le groupe TEXAS a connu un succès mondial avec leur premier single, » I Don’t Want A Lover » en 1989, repris à l’occasion du Sakifo 2022. Une pure merveille🙂

Tiken Jah Fakoly est le véritable étendard d’une jeunesse africaine, dont il porte haut la soif de liberté et de changement. Le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent, un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

Figure emblématique du reggae mauricien et d’ambassadeur de messages conscients et poignants, Blakkayo  est une véritable icône nationale du reggae mauricien aussi appelé le “Seggae ». Jean-Clario Gateaux alias Blakkayo cultive sa musique comme le bon vin : il se bonifie à chaque album et au fil du temps.

Stogie T alias Tumi Molekane est un rappeur et poète sud-africain né en Tanzanie. Il est une légende et un authentique O.G. Avec ses enregistrements avec des artistes tels que Styles P, Immortal Technique, Saul Willams, Battles on KOTD et sa tournée mondiale à travers les 5 continents, son statut n’est pas à prendre à la légère. Sa vaste expérience dans la culture Hip Hop lui a permis de gagner deux fois le prix du meilleur parolier au « South African Hip Hop Awards ». On le connait également pour la réalisation d’un Freestyle monumental lors du « In The Morning Freestyle » en 2018, qui a assis sa position comme l’un des meilleurs adeptes du rap conscient dans le gam.

Aleksand SAYA et son maloya électro, de la bombe 🙂, une superbe fusion entre la tradition et la modernité en créolisant les musiques électroniques où se mélangent chants créoles, basses épaisses, et percussions traditionnelles de la Réunion.

Sur la scène du Sakifo entouré de machines et de percussions, tout le monde est convié à participer et à danser….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s