Kouler lo Ker, des âmes charitables au service des plus fragilisés. 

Kouler lo ker zot i coné cette association?? Créée par Stéphane, la structure est à l’initiative d’un groupe de fonnker réunionnais proposant des prestations de bien-être aux personnes en situation de fragilité. Un bel élan de solidarité qui nous laisse espérer un monde meilleur.  

Logisticien chez Air Ausral de métier, Stéphane est comme dirait kréol, un coiffeur la kour qui officie depuis plusieurs années. Son chemin prend une autre tournure lorsqu’il est confronté au désarroi d’un proche à l’hôpital. Il propose alors ses services aux hôpitaux et cliniques de l’île. Tout commence bien mais il est freiné dans ses démarches administratives qu’impose le personnel soignant. Alors avec son matériel, il arpente les rues de l’île et met gratuitement ses ciseaux au service des sans-abris. 

Lors de ces maraudes, je rafraîchissais la coiffure et taillais la barbe des sans domicile fixe. Je donnais de mon temps et  un peu de mon cœur aux laissés pour compte. Pour pouvoir continuer à offrir du bien-être à ces personnes fragilisées, j’ai décidé donc de créer l’association Kouler lo ker . Je m’intéresse davantage « aux oubliés »  de la rue qui sont dans une situation de grande précarité afin de leur redonner de l’espoir”.

Mais c’est quoi Kouler Lo Ker?

Kouler Lo Ker, créée en 2019, est une belle équipe de jeunes solidaires aux âmes charitables qui soulagent les souffrances des personnes dans le besoin. Le but exclusif étant d’apporter du bien-être en valorisant leur image que ce soit une coiffe, une barbe, une onglerie ou encore tout simplement un maquillage. Ils fournissent également des kits d’hygiène, des vêtements et proposent des repas et collations aux personnes en situation de grande précarité.

Avec cette association, nous agissons également dans les foyers, dans les rues des communes, lors des manifestations avec accord préalable des responsables des sites. Notre équipe est composée de jeunes qui aiment faire le bien et faire du bien. Nous apportons des petits moments de bonheur et d’humanité aux personnes de la rue “ ajoute Stéphane. 

Des soutiens bénéfiques 

Le premier soutien est celui des bénévoles et donateurs qui contribuent à la réussite de nos missions. Nous avons eu des subventions, notamment de la Délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), la Caisse de Retraite Complémentaire (CRC), de La Région. Nous avons également eu  le soutien de l’Institut d’administration des entreprises de La Réunion (IAE) , qui a fait de la promotion de Kouler Lo Ker  leur sujet d’examen. Ce qui a eu pour effet d’accroître considérablement la visibilité de l’association”

Nos parents nous ont inculqué le don de soi et le partage. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur et que nous voulons transmettre. Quand nous agissons, ces fragilisés de la vie sont très contents, se redécouvrent en se voyant dans la glace avec les larmes aux yeux. Très émus et parfois même gênés. Mais il n’y a pas de gêne quand on fait le bien autour de soi”.  Un jour, une personne m’a dit “Là mi ressemble un moun, rescap kan ma di bonjour domoun va répondre à mwin!”. C’est triste d’entendre cela” raconte Stéphane. 

Petit geste, grand bonheur

Isabelle, Vida, Booba, Nikky,  Loic, Colette et Sarah sont les bénévoles solidaires de Kouler Lo Ker. Ils vont faire des maraudes bénévoles sur toute l’île pour aller à la rencontre des personnes en grande précarité (souvent  sans domicile fixe ) pour leur proposer des prestations coiffure et leur prêter une oreille attentive . Avec le développement de l’association et le bouche à oreille, les actions se sont multipliées. Il leur arrive même de travailler en collaboration avec l’Abbé Pierre , le Secours Catholique, les CCAS sur des journées solidaires.

Kouler Lo Ker veut offrir plus

Nous  avons parfois été confrontés à des refus par pudeur. Ce constat a fait mûrir en nous le projet d’acquérir un camion aménagé en salon de coiffure ambulant. Les restrictions sanitaires ont limité nos champs d’action pendant presque un an et aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie depuis peu et nous espérons proposer nos prestations esthétiques rapidement aux plus démunis de l’île. De l’appréhension a fait place à des visites plus régulières de la part de nos visiteurs. Des rencontres qui sont devenues au fil des mois, très attendues et très appréciées » renchérit Stéphane. 

Depuis quelques mois, une campagne de sensibilisation “La tournée du kèr” est lancée dans toute l’île afin d’acheter un truck koul hair lo kar et faciliter les actions de l’association. Si vous avez vu les affiches, profitez-en pour flasher le kèr code. 

Vous pouvez aussi participer à la tournée en cliquant sur le lien suivant : https://www.koulerloker.com/index.php/

Kouler Lo Ker est  le genre d’initiative qui redonne foi en l’humanité. Sachons s’intéresser, aider, donner, regarder davantage un peu plus notre prochain plutôt que notre nombril…

Facebook : Kouler Lo Ker Intagram : Kouler Lo Ker Twitter : Kouler Lo Ker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s