Kris des Nénettes du vin, une femme pointue de sommellerie. 

Suite aux attentats du Bataclan qu’elle a vécu à Paris en 2015, Kris Sousa décide de s’installer à La Réunion. Sommelière de profession,  elle s’illustre dans un métier  longtemps réservé aux hommes. Une activité qu’elle exerce avec passion autour de son concept “les Nénettes du vin” créé à Paris et développé sur notre île. Au pays du fromage et du vin, la femme a aussi sa place.

Parisienne d’origine congolaise, Kris Sousa est sommelière depuis 16 ans. Elle a débuté dans l’hôtellerie et a travaillé dans quelques-uns des plus beaux établissements de Paris :  les Caves Legrand filles et fils, Le Meurice , ou encore Le Train Bleu.

Je n’ai pas eu de culture du vin mais la gastronomie et l’art de la table ont toujours été une passion pour moi et être dans le milieu du vin me permettait de pousser encore plus ce côté.  Je suis devenue une vraie passionnée de vin lors d’une rencontre avec un vigneron dans la Loire à  Chavignol et c’est là que j’ai su que j’en ferai mon métier à vie. C’est le plus beau métier du monde”.

En quoi consiste le métier de sommelier? 

Le métier de sommelier consiste à conseiller au mieux  les amateurs  de vins -ou pas- en fonction d’un repas , d’un moment d’une envie et parfois aussi un besoin et beaucoup de dégustations “ explique Kris. 

En tant que femme et sommelière, quelles ont été les difficultés rencontrées? 

La plus grande des difficultés a été le manque de prise au sérieux de la part de mes pairs ou des clients. J’ai commencé jeune,18 ans, donc forcément je n’avais pas toutes les armes. Les autres difficultés sont celles que l’on s’inflige à soi-même :  la peur de ne pas mériter sa place, de ne pas être légitime et de dire ce qu’on pense sur un vin de peur d’être hors sujet  ou de dire des bêtises” renchérit-elle.

Le concept des Nénettes du vin

Kris  participe à la Wine Woman Awards en 2013 et arrive à la 16e place dans ce concours réunissant plus de 30000 candidats. Elle rate  le concours pour un millésime non trouvé. Cela ne l’ empêche pas de  créer en 2015, le concept “les Nenettes du vin” à Paris : “Les Nénettes du vin, à la base, est un club de dégustation ouvert aux hommes comme aux femmes qui veulent s’initier au vin en plusieurs étapes, à travers des cours d’œnologie, d’ateliers de dégustation, de WINE Dating. 

Un concept qui commençait bien à démarrer à Paris mais suite aux attentats du Bataclan, elle décide de poser ses valises à La Réunion afin de retrouver la sérénité pour elle et sa petite famille. 

Mariée et maman de trois enfants, je voulais un endroit où l’on parle français et du soleil. Je souhaitais un endroit qui restait en France où il fait beau, où le vivre ensemble est une valeur. Je voulais pouvoir m’exercer et développer mon concept à La Réunion. Grande amoureuse de vins nature, je privilégie les petits commerçants et récoltants”. 

Les Nénettes du vin c’est aussi un salon du vin “le Salon des Cavistes Indépendants” qui existe depuis 4 ans. A travers ce salon, le métier de sommelier est mis en avant ainsi que des petits exploitants ou récoltants. Le temps d’un week-end, amateurs de vin, petits commerçants (cavistes, marchands de vin, bières et épicerie fine) se retrouvent pour partager, découvrir et déguster de jolis produits. D’ailleurs, le prochain se déroule le 16 et 17 octobre à la Maison du Coco à Saint-Leu. 

Créer des liens est primordial pour moi surtout qu’en arrivant à La Réunion, je ne connaissais personne. Les Nénettes du vin est une grande communauté ouverte aux femmes et aux hommes”. 

La cave des Nénettes du vin

Depuis avril 2021,  je me suis lancée dans l’aventure en ouvrant deux caves et bar à vins avec mon amie et associée Chloé Benassaya, une passionnée de vin également. L’équipe est composée de six femmes collaborant au service du vin. Les Nénettes du vin qui se trouvent à Saint Paul et au Tampon sont des endroits chaleureux, vivants, décontractés où chacun peut choisir son vin et même déguster sur place avec des assiettes gourmandes composées de fromage et de charcuterie de qualité artisanale, tout en respectant les restrictions sanitaires”. 

Kris Sousa a plein de projets pour l’année prochaine, conquérir l’Est de l’île car elle la trouve à l’abandon au niveau du vin alors qu’il y a beaucoup d’amateurs de vins dans ce secteur. Elle n’oublie pas d’offrir du temps à sa famille même si parfois cela est compliqué.

« Les femmes sont plus à l’aise et se sentent moins jugées quand elles pénètrent dans nos caves” réplique Kris.  

Retrouvez Kris et toute son équipe au Salon des Cavistes Indépendants le 16 et 17 octobre à la Maison du Coco à Saint-Leu. Votre verre (cadeau de bienvenue) au couleur du Salon vous donnera accès à toutes les dégustations gratuites auprès des cavistes. 

Les Pré-ventes sont encore disponibles ici 👇

https://www.lesnenettesduvin.com/…/mon-billet-pour-le…/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s