La romancière Lisiane Bernadette Thomas est à l’affiche en ce moment avec la sortie de son huitième ouvrage « D’amour et de basalte ». Son septième roman, « Jeanne il était une femme », avait reçu le Grand Prix du Roman Insulaire de Ouessant en 2019 et s’était fait remarqué à La Réunion avec une place de finaliste du Grand Prix du Roman Métis.
Lisiane Bernadette Thomas est une auteure de romans de littérature générale et pour la jeunesse. Professeur de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 pour se consacrer à l’écriture et publie son premier roman : Le Souffle des disparus qui était écrit depuis une dizaine d’années. Une enfance dans les Hauts la plonge très tôt au cœur des réalités rurales mais aussi des légendes et croyances de son île. Avec bienveillance et poésie, elle aborde dans ses romans des thèmes d’actualité : multiculturalisme, spiritualité, place de la jeunesse dans la société, transmission intergénérationnelle, environnement,…
Elle intervient en milieu scolaire et dans des bibliothèques à La Réunion et dans l’Océan Indien, lors de l’étude de ses romans. Elle participe régulièrement à des salons (en 2019 : La Réunion, Paris, Ouessant, Etang-sur-Arroux), à des rencontres ou des manifestations dans lesquelles la culture et l’identité réunionnaises ont leur place.


D’amour et de basalte, un roman palpitant
Dans les hauts de l’île de La Réunion, sur une propriété à la splendeur surannée, un tunnel de laves est le théâtre de passions et de conflits. Ronaldo l’enfant éleveur de tangues, Angelo le squatter taciturne, Marie l’héritière qui rêve de cultiver des pleurotes, ont tous des raisons de le convoiter.
Mais toucher au tunnel qui a cristallisé des émotions fait émerger des secrets. Peu à peu, le passé de l’Îlet aux Citronniers ressurgit, bouleversant l’histoire des personnages, les obligeant à se départir de leurs illusions afin d’accueillir l’imprévu.
Témoin de rencontres, de joies, de frustrations, le tunnel parviendra-t-il à apporter l’harmonie à ceux que la vie a rapprochés au sein d’une nature riche d’enseignements?

“Pour ce huitième ouvrage, la Nature (minérale, végétale, animale) est une voie de libération, celle par laquelle les personnages évoluent, se réconcilient, s’acceptent et acceptent l’autre dans l’amour inconditionnel. Le tunnel, comme un antre divin par où est passé le dieu du feu, dissout les ombres qu’ils portent en eux. Le tunnel symbolise la matrice originelle mais aussi l’enfermement sur soi, le rejet des liens et de l’entraide. Il va mettre à nu les personnages afin de les libérer de peurs qui font obstacle à leur authenticité” explique Lisiane.
ISBN: 2-9525457-9-0 EAN: 9782952545792
Prix de vente public: 19 € Format: 145 x 220 ; 260 pages
Editions Livres sans frontières Dépôt légal: août 2021
Imprimé en France par CPI Disponible
Diffusion: La plume et le parchemin