Varaine’Ben, le chanteur afro pop love qui fait de l’amour sa musique

Il a l’élégance de sa musique : sentimentale  et romantique. Un physique de mannequin, la peau mate, des yeux brillants de sensualité, Varaine’Ben est un jeune homme qui plaît beaucoup à la jeunesse réunionnaise, auprès de qui il rencontre un grand succès pour ses chansons « love ».  Portrait d’un jeune artiste  sur la route du succès.  

Ses débuts

A 21 ans, Varaine’Ben , originaire du Sud de l’île,  n’est pas à son premier coup d’essai. Il baigne depuis son enfance dans la musique. 

J’ai toujours été intéressé par la musique depuis mon plus jeune âge avec notamment mon  tonton  Arsène Marimao qui chante dans le milieu religieux et qui a participé à Run Star. Mais c’est vraiment au collège que j’ai pu développer cette passion avec un groupe d’amis.  On se retrouvait le mercredi ou le samedi après-midi après les cours pour écrire des mélodies  et faire du beat box. Et c’est durant ces sessions d’improvisation que j’ai trouvé mon nom  d’artiste. J’ai ensuite mis en ligne des chansons sur YouTube et beaucoup de gens m’ont  sollicité sur les réseaux par rapport aux vidéos que je postais comme les freestyles ou des covers. J’ai ensuite professionnalisé mes projets comme “Envouté” sortie en 2017 avec plus d’un million de vues, suivie du titre “Déhanché”  puis “Impossible”. Grâce à cela j’ai pu rencontrer pas mal de gens et faire des scènes comme  Expobat. Je chantais dès le départ des chansons love” 

Diplômé d’un Bac Pro commerce section européenne en 2019, il part pour l’Irlande pour compléter sa formation  mais surtout  perfectionner son anglais.  Une langue qui l’aide à créer son style  musical orienté Afro pop et Love. 

Tu es jeune et tu chantes particulièrement des chansons d’amours, pourquoi? 

J’ai choisi ce style musical car il parle à tout public. Je voulais que tout le monde puisse se  retrouver à travers les musiques d’un jeune homme en recherche de son identité aux  personnes plus âgées qui veulent se rappeler de leurs belles années d’amour. Aujourd’hui, les jeunes ne savent plus aimer comme leurs anciens. Ils vont de relation en relation et  ne pensent qu’à s’amuser. Même si je fais partie de cette génération, je reste un grand romantique à la recherche de l’étincelle. Je désire être un artiste complet  afin d’amener notre culture le plus loin possible sur la scène musicale et donner de la visibilité  à nos valeurs

 La chanson qui te tient à cœur? 

Celle que je clippe en ce moment et qui doit arriver dans les prochaines semaines. Avec un couplet en kréol qui donne une saveur particulière à la chanson. Ce titre intitulé “Face  à toi” sera le premier extrait de l’EP qui sort bientôt  produit par JamSix  Studio. C’est une chanson d’amour qui explique que si une personne t’aime vraiment, elle ne t’abandonne jamais, qu’importe à quel point la situation est difficile.

Raconte-moi ta première scène ? 

Je me rappellerais toujours de ma première scène à Expobat en 2017. C’était une belle expérience d’avoir l’opportunité de chanter devant un aussi grand public. Je me suis senti privilégié et je me suis donné à fond pour transmettre mon love.  Le public m’a suivi dès le début et c’était formidable de pouvoir compter sur leur soutien  durant cette première scène. Et cela m’a vraiment motivé à continuer à développer mon répertoire musical afin de leur proposer de la qualité. 

Quelles sont tes inspirations ? 

L’inspiration me vient principalement lorsque je suis en studio. Avec l’atmosphère spécifique, à l’écoute des notes de piano, des accords de guitare, la batterie, c’est tout un univers  créatif qui me permet ensuite de trouver les mots et le rythme pour faire passer mon ressenti dans les chansons. Principalement auteur et interprète, la composition de la musique,  je la laisse entre les mains des talents du studio JamSix

As-tu eu des difficultés pour te lancer? Et maintenant? 

Oui ! Ici comme vous pouvez le savoir, c’est très difficile de se professionnaliser. Il faut avoir  un capital financier pour investir afin de développer des projets de qualité. Nous ne sommes  pas guidés pour l’aspect financier et les subventions sont très difficiles à avoir. Je suis conscient d’être jeune  et que je ne pourrais pas vivre de ma musique mais j’ai espoir un jour. Le nombre de vues sur  Youtube ne sont pas forcément significatives en termes de revenus. Et depuis la crise  de la Covid-19, ça devient très compliqué pour les artistes avec l’impossibilité de faire des  scènes, nous sommes nombreux à n’avoir reçu aucune aide malgré les annonces politiques.  Fort heureusement, et je parle en général, on arrive à trouver des solutions avec les studios et à se débrouiller avec nos propres moyens

Varaine’Ben prépare actuellement son EP composé de 5 titres dont la chanson phare est “Face à toi”.  Il se développe également sur des styles plus dansants avec une petite surprise qui  sera un genre propre à lui-même, genre “ signature”. Il espère  retrouver son public rapidement lors d’une belle scène.

Je dois avouer que passer aussi longtemps sans voir le public est  difficile surtout que j’ai hâte de leur présenter mon nouveau projet” conclut-il en souriant. 

Pour ton plaisir, “Pour toi”, le nouveau single de Varaine’Ben.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s