Natalia Nikitina : Une Russe au coeur réunionnais

Natalia Nikitina ne pensait pas un jour poser ses pieds de Slave à La Réunion. Mais l’amour a eu raison d’elle. Elle quitte Saint-Pétersbourg pour suivre son amoureux d’origine réunionnaise et découvre une île complètement à l’opposé de ce qu’elle espérait. Avec la participation du journal russe, Lenta.ru, Natalia partage son histoire de Russes à l’étranger

Natalia Nikitina est  née à Izhevsk, la capitale de l’Oudmourtie, une république russe de l’Oural. Organisatrice d’événements russe, elle voyage beaucoup et découvre de nombreux pays : France, Italie, Espagne, Norvège, Chypre, Malte, Ténérife, Chine, Thaïlande, Egypte (où elle était professionnellement engagée dans la plongée sous-marine), Turquie…

C’est en Autriche en 2012, qu’elle tombe amoureuse d’un Réunionnais de passage dans le pays, et le suivra un an plus tard sur l’île.

Sur la carte, La Réunion est un tout petit point de l’Océan Indien, quelque part entre Maurice et Madagascar. Quand je suis arrivée ici, j’ai pensé que je verrais la pauvreté, la boue et des charrettes “bœufs” partout. La réalité s’est avérée complètement opposée : de beaux bâtiments, des rues propres et au lieu de bœufs, des voitures de luxe de marques prestigieuses. Une touriste m’a dit : « Oh, je pensais que tu avais des perles et culottes (proverbe russe dénotant la pauvreté) ».  C’est exactement comme cela que j’ai imaginé La Réunion jusqu’à ce que je la voie de mes propres yeux”. explique Natalia.

Bien que la Réunion soit considérée comme un département d’Outre-mer en France, elle ne fait pas partie de l’accord de Schengen et un visa DOM est nécessaire pour visiter l’île. Natalia est venue avec un visa de touriste pendant un mois. Puis, après l’enregistrement de la relation, un visa annuel est apparu dans le passeport. Et six mois plus tard, elle reçoit un permis de séjour temporaire.

Réunion-Russe

En Russie, très peu de gens ont entendu parler de La Réunion, tandis qu’à La Réunion, au contraire, ils connaissent étonnamment bien notre pays. J’ai juste pleuré d’émotion lorsqu’un homme de couleur s’est approché de moi dans une station-service, qui a vu un autocollant avec un drapeau russe sur ma voiture, et a récité: « Je t’aimais, que demander de plus … »( poème du poète russe A. Pouchkine)”.

Terre de métissage, l’île de La Réunion accueille depuis de nombreuses années de nombreux étrangers venant de toute part. Natalia fait beaucoup de rencontres et découvre que certains sont des résidents locaux et en plus  parlent russe. Beaucoup d’entre eux ont étudié ou travaillé en URSS, d’autres adorent tout simplement la culture russe et d’autres encore sont des descendants d’immigrés. Elle y découvre une  rue et un stade au nom de Youri Gagarine ( pilote et cosmonaute soviétique),  une école de ballet russe à Saint-Denis…

Pendant deux semaines entières,  j’ai eu un terrible mal de tête. Le médecin a dit que c’était normal pour les habitants des latitudes nordiques car nous ne sommes pas habitués au soleil, qui, dit-il, est plus actif et plus fort dans la rétine lorsque nous nous déplaçons pour vivre en dehors de l’équateur. Je portais même des lunettes de soleil à la maison” dit-elle en souriant.

L’adaptation à petits pas.

Natalia trouve facilement un langage commun avec les locaux (partage de repas slave, de cultures et de recettes russes…) et s’habitue peu à peu à la météo surtout à la chaleur :  “de novembre à mars, il y a des averses sans fin et une chaleur étouffante à La Réunion”. crie-t-elle.

“Dès mon arrivée sur le sol réunionnais, il y a eu un cyclone tropical et il s’est avéré être pire que ce à quoi je m’attendais. Le vent soufflait sur les toits et les panneaux d’affichage, les routes ont été détruites et les arbres ont été déracinés. J’ai été étonnée de voir à quel point les services d’urgence fonctionnaient : d’abord ils écrivent à tout le monde, diffusent des avertissements à la télévision et à la radio, puis à chaque minute, ils rendent compte de la situation dans différents coins de l’île”.

“En plus de la nature époustouflante de l’île, j’ai été séduite par les gens radieux et accueillants. Ce n’est pas pour rien que La Réunion est appelée «un monde en miniature» – des représentants de toutes les confessions et au moins deux cents groupes ethniques différents y vivent. Les gens célèbrent les vacances ensemble et pleurent ensemble – indépendamment de leur foi, de leur nationalité ou de leur couleur de peau.

L’architecture est très intéressante également : il y a une terrasse dans presque toutes les maisons et appartements. Les maisons créoles rappellent beaucoup notre ancienne architecture marchande, et les toits sont décorés de motifs en bois sculpté. Certains ont été très surpris quand je leur ai montré que nous avons les mêmes décorations sur nos maisons.

Les locaux s’habillent très joliment et brillamment. Prenez des cailloux multicolores dans votre paume et placez-les sur la mousse verte. C’est ainsi que je vois les Réunionnais. Vous pouvez porter au moins une robe de soirée en plein jour, vous pouvez mettre des bijoux, mettre une perruque bleue et derrière le dos des ailes de papillon et aller travailler,   personne ne vous dira un mot. Je portais souvent un sari ou même un turban avec une grande broche. j’ai vraiment aimé la sensation de la princesse ».

Création d’une amicale russe

Natalia est éblouie par la richesse de notre île et veut partager l’incroyable beauté de La Réunion. Avec ses relations, elle attire les voyageurs russophones et leur fait découvrir l’île. Même si l’ignorance de la langue interfère, elle réussit à transmettre à tout le monde ce qu’elle voulait partager. Elle ne peut s’empêcher également de montrer aux Réunionnais la beauté locale de la Russie.

A Saint-Pétersbourg, j’organise des événements depuis de nombreuses années, j’ai donc tout de suite trouvé un emploi à La Réunion. J’ai créé l’association russophone Amicale franco-russe de La Réunion et commencé à organiser des soirées culturelles. Nous avons pris part à des vacances en ville, donné des cours de russe, aidé la chorale à apprendre des chansons russes et même organisé une procession de régiment très petite mais immortelle.  Dans certaines communes de l’île, le  Nouvel An est célébré avec des  feux d’artifice, de même que le 14 juillet et on entend notre Kalinka (chanson populaire russe).  De plus, les insulaires adorent notre cuisine. J’ai été très étonnée de voir la file d’attente pour nos crêpes lors de notre événement Maslenitsa à Saint-Gilles”.

Rando et nourriture

Il y a deux cultes à la Réunion («culte» dans ce contexte signifie «élevé au rang d’art» – le pistage et la nourriture, et dans les deux, les réunionnais sont des professionnels” dit-elle.

Les restaurants réunionnais sont une chanson (c’est ce qu’ils disent en Russie quand ils donnent la plus haute note louable). Ce n’est pas pour rien qu’ils sont si fiers de la cuisine créole, c’est vraiment très savoureux. Les chefs Michelin s’inspirent constamment de cette cuisine. Les résidents de Moscou ne savent probablement pas que le chef du célèbre restaurant Nostalgie est réunionnais”.

Natalia est subjuguée par les traditions réunionnaises du week-end : “Les pique-niques en famille sont sacrés. À cinq heures du matin, la famille délègue une personne pour prendre un bon gazebo. Des pergolas sont installées partout, certaines dans des endroits incroyables comme les cascades ou sur une falaise. Et pas avec des sandwichs banaux et une bouteille de cola. Non, ils vont aux pique-niques avec des chaudrons de caris. La table est dressée, et sur cette table se trouve tout un restaurant”.

Les Réunionnais sont des gens très sportifs et adorent la randonnée. Lors de ma première randonnée, j’ai été choquée par une amie qui a emprunté une piste dangereuse portant sa fille de deux ans dans son sac à dos. Les personnes âgées sont également sur les sentiers. J’y suis allé une fois avec une grand-mère de moins de 90 ans qui  grimpait comme une chèvre, je pouvais à peine la suivre”. rigole t-elle.

Stéréotypes

“Le plus grand stéréotype des Russes à l’étranger est que nous buvons beaucoup et toujours de la vodka. Je riais à chaque fois que j’étais invitée car il y avait de la vodka sur la table spécialement pour moi. Mais je ne bois pas et je ne supporte pas l’odeur de la vodka. Tout le monde a été surpris et a essayé de m’inciter à boire, finalement, c’est eux qui se saoulaient.

Le paradoxe : le rhum à 60 degrés est populaire à La Réunion, les habitants boivent et ne se saoulent pas, et la vodka à 40 degrés les fait tomber.

Et le deuxième stéréotype est qu’il fait toujours froid en Russie. Tous mes amis de l’île ont été surpris quand je leur ai montré les photos dans lesquelles c’est l’été à Saint-Pétersbourg et tout le monde porte des t-shirts. De la même manière, les Russes s’étonnent qu’à La Réunion, la température soit inférieure à zéro et que les habitants portent des uggs et des doudounes en juillet”

Grandes aventures et petite mésaventure

“Je ne connais que quelques personnes qui croyaient sincèrement que tout était mauvais et effrayant en Russie. Mais en général, les Réunionnais traitent notre pays assez différemment de la France métropolitaine. Les politiciens ou responsables locaux ont toujours accueilli favorablement nos projets.

Les Réunionnaises que j’ai envoyées en tournée à travers la Russie, sont rentrées chez elles enthousiasmées et surprises. Une délégation officielle réunionnaise s’est rendue à la Coupe du monde et  a donné des interviews. Elle a raconté à quel point ce qu’ils disent de la Russie à la télévision française est loin de la réalité.

La seule fois où j’ai été confrontée à du négatif, c’était en avril 2017. J’ai organisé une ascension vers le volcan éteint du Piton de Neige. Pour les mots de départ, les touristes russes ont brandi un grand drapeau de la Russie. Lorsque les photos sont apparues dans les journaux réunionnais, le mécontentement a balayé les réseaux sociaux”.

Un retour en Russie, un coeur à La Réunion

“Je suis restée  huit ans sur l’île. Je voyageais  trois ou quatre fois par an pour la Russie, j’avais un rythme de vie fou. Parfois, j’étais submergé par un sentiment de mélancolie, le sentiment de ne pas être à ma place ».

Je suis donc retournée en Russie fin 2020, avec la crise sanitaire et les restrictions en plus. La Réunion, les gens, la nature me manquent vraiment. Dès que la pandémie prendra fin et que les restrictions seront levées, j’y emmènerai des touristes – c’est une île absolument magique qu’il faut voir.

De plus, nous avions prévu d’y organiser un festival de la culture russe, alors j’espère qu’un jour les Réunionnais pourront voir nos spectacles folkloriques ou de ballets de leurs propres yeux

Ma vie est russe mais j’ai la nostalgie de cette belle île qui m’a marqué à vie.