La Saint-Valentin : Quelle est votre chanson d’amour préférée?

Saint-Valentin, j’écris ton nom, je chante ton nom. Depuis que Cupidon tire ses flèches à la gratte, les chansons d’amour fleurissent dans tous les champs.  Amour, Amour où es-tu? Dans quelle chanson me retrouves-tu?  A La Réunion, quelle est votre chanson d’amour préférée?

Dans la vie de tous les jours, l’amour a une part importante chez chacun et  a toujours été un vecteur de création musicale. La musique c’est le prolongement des sentiments. Qui ne se balade jamais sans ses écouteurs ou sa playlist précise en poche?  Tous n’écoutent pas le même style ou la même ambiance de musique. Chacun garde secrètement ou non, sa chanson d’amour préférée dans son cœur. C’est comme une carte d’identité sentimentale.

« Love me tender », “Je vais t’aimer”, “Je te promets », “Pas toi”, “Ma préférence à moi »,  » L’encre de tes yeux”, “Right here waiting”, “Amoureuse”, ces chansons d’amour sont la première étape pour se dévoiler. Chaque individu se traduit par la musique qu’il écoute, par les sentiments qu’elle lui procure. Le premier rendez-vous et les suivants auraient d’ailleurs plus d’impact avec des écouteurs et une longue promenade dans la nature que dans un restaurant blindé.

Elvis a été rocker, chanteur de blues, de gospel, de chansonnettes européennes qu’il reprenait à merveille, de bossa nova, de jazz. Depuis que je le connais, son « Love me tender » a toujours été ma préférée. « Love me tender, love me sweet, Never let me go, You have made my life complete, And I love you so… ». C’est la seule chanson entièrement composée par le King. Elle est simple dans ses paroles et sa mélodie, mais chaque mot, chaque note frappent juste. Il l’avait composée pour son tout premier film, « Le cavalier du crépuscule », un western qui n’est pas vraiment resté dans les mémoires et tient essentiellement aux cinq chansons qu’il y interprète. Aujourd’hui encore, cette chanson est considérée par les magazines comme une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Eh ! c’est Elvis” explique Jules, la soixantaine, un grand amoureux des mots d’amour. 

Adrien, 30 ans, garde les paroles “Je vais t’aimer” de Michel Sardou dans un petit coin de son cœur car pour lui cette chanson a de  puissantes déclarations d’amour et qu’au-delà des paroles elle est juste magique. 

Cela peut peut-être paraître cliché, mais les chansons d’amour racontant un amour impossible sont souvent celles qui touchent le plus. 

Si tout comme Caroline 50 ans, vous avez cette petite mélancolie dans le cœur, alors vous devez être également attirés par ce type de chansons.  La sienne est « Amoureuse » de Véronique Sanson parce que « j’ai laissé tomber mon orgueil et ouvert mon cœur. Une rencontre et tout bascule avec légèreté et passion. Cette mélodie me fait comprendre qu’au final je ne devrais pas cacher ma sensibilité, au contraire l’accepter et me laisser emporter dans les tourbillons de l’amour même si c’est interdit. Je voudrais toujours “sentir la fièvre qui me mord sans l’ombre d’un remords » parce que « quand il me serre tout contre lui, je sens que j’entre dans sa vie”. 

Nombreux couples ont une chanson fétiche. Celle qui leur rappelle un moment spécial dans leur vie, leur rencontre, leur premier baiser, ou encore celle qui correspond au moment du mariage. Les effets de ces chansons partagées sont puissants et résistent aux effets du temps. En un sens, toutes les chansons d’amour sont capables de devenir notre chanson d’amour préférée. 

Alors, quelle est la vôtre? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s