Thierry Nikolaeff : Un passionné au cœur de l’eau

Du 12 au 14 février, Thierry Nikolaeff, photographe subaquatique, expose ses œuvres chez “Coté Cannelle” au Bernica Saint-Gilles Les Hauts. Passionné, il a fait de l’eau son terrain de jeu. Toutes représentations sur l’eau (mer, rivière, bassin, piscine) retiennent son attention. Ses shootings hors du commun aussi réjouissants qu’éprouvants se font poétiques et parfois même surréalistes. 

Thierry Nikolaeff a posé ses valises en 2010 à La Réunion. Plongeur invétéré, il scrute tous les milieux marins que recouvrent notre île. Si dans un premier temps, il n’a fait que photographier la biodiversité sous-marine, c’est en 2018, qu’il décide de bousculer le milieu de la photographie subaquatique en mettant en scènes des modèles terrestres. 

Ces milieux particuliers me fascinent depuis longtemps. Au fil du temps, j’ai acquis une  grande expérience  et une réelle maîtrise  dans le domaine de la photographie sous l’eau”.

Ses modèles deviennent nymphes ou des créatures marines que le photographe immortalise dans l’eau. Ce type de prises reste très complexe dans la réalisation car les modèles doivent rester en apnée quelques instants, prendre et maintenir la pose en étant en apesanteur.  En milieux naturels, en plein océan par 12 mètres de profondeur, en bassin d’eau salée ou d’eau douce, en milieu artificiel comme la piscine,  chaque œuvre est impossible à reproduire une seconde fois, elle devient unique. 

Mais pour réaliser ces clichés, il faut d’abord s’entretenir avec le modèle pour connaître ses capacités physiques en milieu aquatique et ses désirs artistiques. J’accorde beaucoup d’importance à cet échange. Le choix du lieu de la prise de vue est déterminant. Travailler sous l’eau est un challenge permanent”. 

Thierry est avant tout un amoureux des ambiances aquatiques et de la nature. Pour ce faire, il est équipé de matériel professionnel pour la photographie sous-marine, afin d’obtenir une qualité d’image optimale. Il est préférable d’utiliser des tenues et des accessoires compatibles avec une séance sous l’eau . 

“Je suis très sensible à ce que la séance se déroule sereinement. Aussi, j’apporte une attention particulière à la sécurité de la séance et du modèle et également aux conditions météorologiques. Sur l’instant, je compose ma photo en laissant parler mon instinct et le ressenti du modèle”.

Retrouvez les œuvres de Thierry  Nikolaeff, terydiving sur insta, chez “Coté Cannelle” au 63 Route de Fatima St Gilles Les Hauts. A cette occasion, les couples qui ont réservé leurs chambres d’hôtes pour la Saint-Valentin, se verront offrir un shooting en couple dans l’eau par tirage au sort. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s