Le pélérinage des neuf crèches, une tradition réunionnaise.

Il y a un pèlerinage formidable qui plaît énormément aux Réunionnais : Le pèlerinage des neuf crèches de Noël. Ce pèlerinage est comme une neuvaine car il consiste à visiter neuf crèches de Noël dans neuf églises différentes en une seule journée. Ce pèlerinage charmant et sûrement inspiré par Dieu n’existe pour l’instant qu’à l’île de La Réunion. 

Le déroulement de la prière

Dans cette démarche de pèlerinage, les réunionnais prient et obtiennent beaucoup d’exaucements de demandes de grâces.  A chaque étape, ils sont invités à méditer ensemble les textes de l’Evangile sur la naissance de Jésus, à demander à l’enfant de la crèche une grâce particulière. Chacun peut entreprendre ce pèlerinage individuellement ou en famille et prier à sa manière. En général le déroulement se passe ainsi :   

On doit prier une dizaine de son chapelet devant chaque berceau de l’Enfant-Jésus et Lui DÉPOSER UNE ROSE BLANCHE À PEINE ÉCLOSE EN CADEAU, avec son souhait écrit sur un petit papier bien plié. On demande ainsi une grâce devant chaque Crèche, soit 9 souhaits qu’on pourra voir se réaliser dans l’année. Les exaucements du « Miraculeux Pèlerinage des 9 Crèches » ne s’obtiennent qu’avec la récitation de prières devant la Crèche, et l’offrande de la petite rose blanche (pas de roses rouges, ni jaunes, ni de couleur rose).

Pourquoi une rose blanche à peine éclose ?

À Dieu on offre que le meilleur, et la rose est considérée comme la reine des fleurs, aussi au Roi des rois il est juste d’offrir la reine des fleurs. La couleur de cette rose doit être le blanc parce que c’est la couleur de la PURETÉ, or on n’offre à Dieu que ce qui est pur. Enfin la rose blanche doit être à peine éclose comme une rose nouvelle-née offerte au Nouveau-Né de la Sainte Crèche.

Avant de partir de chez vous, pensez à couper les tiges de vos roses blanches afin qu’elles ne mesurent plus que 2 ou 3 cm, sinon ce ne sera pas facile de laisser la fleur devant le petit berceau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s