Amandine Gosset, Make Up Artiste : Le plus beau maquillage d’une femme est la passion.

Attirée par la beauté et le maquillage depuis son plus jeune âge, Amandine  Gosset en a fait son métier. Son job? Maquilleuse professionnelle. Un métier aux différents aspects qui demande en plus des qualités artistiques. C’est avec passion que la Saint-Leusienne nous parle de son métier.

Comment êtes-vous devenue maquilleuse? Quelle est votre formation ?

Je suis une MUA (Make Up Artiste), maquilleuse professionnelle passionnée d’effets spéciaux et de maquillage artistique. J’ai été formée à Londres  (beauté, photo, mariage) et en métropole (effets spéciaux). J’ai décidé de rentrer à La Réunion il y a plus de 3 ans pour exercer ma passion et en explorer tous les recoins. 

Les effets spéciaux m’ont toujours intrigué d’où mon goût pour les films d’horreur/gore. Je me suis découvert un grand intérêt pour le maquillage dit « classique » à l’adolescence. Le fait de pouvoir rassembler les deux dans une même profession m’a fait réaliser que c’était ma vocation. 

Quelles sont vos inspirations? Qui sont vos modèles? 

Je m’inspire beaucoup des films d’horreur, du fantastique et des Disney, du réalisateur Tim Burton en autres. Je mets  en scène mes créations sur des shootings photos, et je revisite les grands classiques de Disney à l’aide de ma collaboratrice Coralie Lucas, décoratrice et accessoiriste de profession, tels que :  Alice au pays des merveilles (shootings photo avec décor), Beetle Juice, le Magicien d’Oz, la Reine des neiges, l’étrange Noël de Monsieur Jack, Blanche Neige, la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles ou encore le génie d’Aladdin. J’ai également travaillé sur les clips de Saodaj et Vaccum Road, pour les collections de la marque Jordane Lou et Ravaz Death Crew ainsi que sur certains projets artistiques de la photographe Elena Iv-Skaya. 

Actuellement formatrice en maquillage à Esthetik Academy à Saint-Louis , je continue à explorer tous les aspects de cet Art. Créative et minutieuse, j’aime cette liberté de donner vie à des personnages. 

C’est comment La Réunion pour un make up artiste? Est-ce qu’il y a un maquillage pour une soirée VIP?

Le marché du maquillage professionnel est assez restreint à La Réunion cependant les choses évoluent à toute vitesse et les Réunionnais sont de plus en plus ouverts à ce métier.

Il n’y a pas de maquillage spécifique à une soirée VIP, il est vrai que l’on peut insister un peu plus sur l’intensité. Cependant, on peut autant faire du nude que du glam, c’est une question de préférence.

Un rituel beauté à conseiller aux Réunionnaises? Y a-t-il un make up spécial pour chaque âge?

Il faut toujours bien s’hydrater le visage, le cou et le contour des yeux avant le maquillage. Privilégiez le teint aux yeux et rouge à lèvres à éviter sur les lèvres gercées. 

Il n’y a pas de maquillage pour chaque âge mais disons qu’il y a quelques petites choses à éviter et d’autres sur lesquelles insister pour les peaux matures : on va éviter de trop charger le teint pour un rendu plus naturel et éviter les fards irisés et les paillettes sur les paupières. On peut accentuer un strobing (contraire de contouring) pour redonner de la dimension au visage également. 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui se lance? Ton meilleur souvenir?

Chaque détail a son importance et ne pas croire au « vite fait » bien fait « . Savoir se démarquer, reconnaître ses points forts tout en restant humble et proposer des choses différentes.

Mon meilleur souvenir a été mon shooting photo grossesse artistique dans le lagon de l’Ermitage l’année dernière avec le photographe Arnaud Lechapelays . Malgré une grosse journée de maquillage artistique, c’est assez paradoxal, je me sentie épuisée mais en même temps j’avais encore de l’énergie les heures qui suivirent la fin du shooting.

On dit toujours que le plus beau maquillage d’une femme est la passion, alors je suis heureuse de transmettre cette passion. 

Crédit photos : Cedric Demaison, Julien Orre, Bruno Laude, Gregory Sega, Tony Rcd, Téléphone, Elena Ivskaya.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s