La mangue et le fruit-à-pain, de vraies merveilles

Il y a tout une catastrophe qui s’abat sur nos fruits actuellement : pourront-ils encore s’exporter ? Il faudrait que nos décideurs s’étouffent avec un noyau de mangue sucée car ce sont eux qui ont promis monts et merveilles à nos agriculteurs s’ils diversifiaient. 

A propos de mangues… Pour les mangues mûres surtout, nous connaissons tous plus ou moins l’indécrottable mangue américaine. Mais aussi de la mangue-carotte, la mangue-emblème de chez nous : mangue verte èk piment crazé, ça lé dos! Et dans une salade de fruits, c’est encore et toujours la « carotte » qui domine. Certains auront une préférence pour la josé avec sa chair parfumée et délicate que nous suce jusqu’au noyau.

mangues bali

Mais pour un bon rougail mangue, un vrai de vrai, c’est la mangue sauvage. Quelques bazardiers ont recommencé à en proposer depuis quelque temps. Une mangue plus acide que les autres, qui demande à être battue « èk deux couteaux » comme chez mémé Bovalo : on laisse mijoter les miettes dans de l’eau salée deux bonnes heures, on presse, on égoutte, et on aménage : huile, sel, piment, point ! Ça in rougail mangue, ça !

20403412931_44da5b18e5_b

Parlons d’une bestiole qui avait autrefois une place d’honneur sur nos tables : le fruit-à-pain.  Aujourd’hui, la plupart l’ignorent. Il y en a partout car ce fruit a la gentillesse de s’offrir à qui veut. Meilleure courtisane tu meurs !

On peut faire, avec le fruit-à-pain, mille fois mieux qu’avec des pommes-de-terre, parce que le goût est incomparable : cuit avec de la viande ; en velouté ; en purée ; en boulettes-la-morue (aucun acra ne lui arrive à la cheville !) ; en frites (vos mômes adoreront) ; grillé sur le gaz pour accompagner vos brochettes… C’est « LE » fruit par excellence.

000000000

Il est navrant de voir qu’il y a autant d’arbres-à-pain ici mais que ces fruits pourrissent lamentablement, ne profitant qu’aux moustiques, aux martins et aux rats. Il y a tant de gens qui ne mangent pas à leur faim…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s