David Doré, l’amoureux fou de la guitare.

Cela fera 9 ans le 15 juin prochain (jour de son anniversaire), que David Doré a posé ses valises à la Réunion. Un Changement d’air radical puisqu’il vient de la Lorraine. Souvenez-vous, il accompagnait la chanteuse Samuelle en première partie de Marc Lavoine le 22 février dernier au Téat Plein Air de Saint-Gilles. David sans guitare et sans humour à la sauce Doré, on ne l’imagine même pas. Chaque matin, il publie un post d’humour musical qu’il partage sur son réseau. La guitare c’est sa passion, c’est sa vie. Portrait d’un musicien à la marge, qui vit son art intensément, au quotidien comme sur scène.

1-_MG_0081

Un parcours sinueux…

A 45 ans, David Doré est un éternel insatisfait. Il s’estime être professionnel et trop perfectionniste.

Mon père immigré italien rêvait , étant jeune, de prendre des cours de guitare mais beaucoup trop cher à l’époque pour une famille de 10 enfants . Et donc s’était juré de permettre à ses 3 enfants l’apprentissage de la musique ”.

Chose faite, Il débute le piano classique à l’âge de 4 ans, jonglant sur des classiques de Mozart, Bach et Chopin, il sera vite découragé par la musique à cause de la sévérité de sa prof de piano. Son père lui propose alors de prendre des cours de guitare à l’âge de 13 ans avec Raf Salvemini, un professeur à qui il doit ses premiers accords, ses premières gammes et les bases de l’harmonie.

Je suis tombé fou amoureux de cet instrument au point de travailler ma technique guitaristique plus de 12 h par jour, en ayant même fait les 24 heures du manche et en essayant tant bien que mal de reproduire à l’oreille et sans aucune partition les solos de mes idoles (Van Halen , AC/DC etc…) ”.

Le début d’une passion….

Pris de passion, David commence ses premières scènes par un orchestre de variété avec son père et son frère au nom de  » LA FA MI DO RÉ », et ce pendant 23 ans, jouant pratiquement tous les weekends.

J’ai été guitariste très électrique pendant 4 ans et en 1992 sous le charme du trio Paco de Lucia, Al di Méola et John Mc Laughlin avec l’album Friday Night in San Francisco, je me suis mis à l’apprentissage de la guitare Rumba flamenca et d’autres musiques ethniques “.

Après 5 années de cours particuliers et de travail intensif, David Doré rentre au Centre Créatif et Musical de Nancy (CMCN) appelé maintenant le M.A.I et prend des cours avec Hassan Hajdi, actuellement guitariste du groupe ANGE. Il en ressort en 2003 diplômé du prix d’excellence de guitare avec mention à l’unanimité du jury, 4 ème de l’école et premier des guitaristes.

1-_MG_0068

Le rock, un style où il se sent à l’aise…

David doré joue dans plusieurs groupes entre autres, Blackbird et Spittles, Masnada, Why Not Blues, accompagne en tourné Abdou Day au Maroc, M’Toro Chamou au Cap Vert et à Paris, et devient un guitariste reconnu. Explorant sans cesse les contrées des musiques du monde, il continue de flirter avec le rock, la musique où il se sent le plus à l’aise.

La musique a été ma passion dès tout petit, je n’arrêtais pas de chanter, à longueur de journée dans la rue, à l’école. Je vis de la musique depuis 1999. Devant mon public, je me sens bien et je me permet de leur faire oublier temporairement leurs soucis. J’ai toujours le trac quelques heures avant et les 10 premières minutes qui précèdent ma première note, et ensuite tout roule. J’essaie de m’ouvrir le plus possible aux  » Musiques du monde » : Classique, Jazz, Rap , Electro mais ma priorité reste le Rock, style dans lequel je me sens le plus à l’aise “.

1-_MG_0106

Quels sont les critères pour être un bon guitariste ?

Un bon guitariste doit rester à l’écoute des autres musiciens et surtout du public. Il doit acquérir un minimum de technique, donc un travail rigoureux et journalier. Cette technique doit rester un outil et ne doit pas être omniprésente dans le jeu du musicien. Je pense que l’apprentissage de la guitare est très fastidieux : position asymétrique (contrairement au piano qui lui demande une position symétrique au musicien). Cette asymétrie n’est pas très naturelle pour le corps, douleur aux doigts, beaucoup d’ampoules . L’avantage est d’avoir l’instrument collé au corps , d’où les résonances ressenties lors de ce fameux orgasme procuré par cet instrument à celle ou celui qui le joue “.

Des projets pour 2020…

Première partie de Marc Lavoine au Teat Plein air avec la chanteuse Samuelle, des collaborations entre autres avec Gaël Trio , Get Sügar , un projet Solo et le concert en Hommage à Johnny le 21 mars prochain et certainement l’enregistrement de l’Album de Samuelle .

1-_MG_0073

J’aime beaucoup chanter mais pas très fan de mon grain de voix. Mon but n’est pas de monter un groupe sous mon propre nom, j’aime accompagner différents artistes et rester en second plan. En quelque sorte rajouter le coulis sur la cerise du gâteau “.

Compositeur à longueur de journée dans sa tête, David Doré privilégie l’improvisation vocale et guitariste.

Le mot de la fin…

Continuons toutes et tous à écouter, jouer, danser, partager, chanter et jouir de cette arme de séduction massive qui est la musique ! Olé ! “.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s