Elle rêvait un jour de chanter un titre écrit par lui. Lui c’est le fameux et talentueux parolier des stars, Lionel Florence, celui qui écrit pour Hallyday, Pagny, Obispo, Calogero, Maé.. et bien tant d’autres. Elle, c’est la sublime Bianca du Loft de Saint-Gilles, celle qui anime les soirées karaoké. Il a écrit, elle a dit oui, un grand oui pour interpréter “Hommes des années 2020”. Un titre révélateur et un clin d’oeil à la chanson de Michel Sardou “Femmes des années 80”.
“Moi à mes 6…ans, à la Réunion à 10000 km de la France ! Lionel Florence! Ma Liberté de penser, Vivre pour le meilleur, On s’attache, Les 10 commandements, Savoir aimer, Et un jour une femme…OUI LES MIRACLES EXISTENT! Je crois que jamais rien d’aussi prestigieux m’est arrivé dans toute ma vie. Juste le fait qu’il me demande, ça compte énormément dans une vie d’artiste ! Je dis merci mon cher Lionel pour me faire rêver c’est déjà merveilleux, je vais tout faire pour être à la hauteur de cet honneur qu’il me fait”.
Les paroles sont faites, il faut trouver un compositeur. Plusieurs propositions sont faites par plusieurs mélodistes mais rien ne convenait puis tout à coup, la lumière ! Mathias Hoareau a surgit de Saint Joseph, comme un messie ! Après beaucoup de travail, de contrariétés, de contretemps, avec l’aide d’Octavio Cruz un ami musicien de Barcelone qui a fait les arrangements et Patrick Soprasound qui s’est occupé du mastering, “Hommes des années 2020” voit enfin le jour.
“Il ne me restait qu’à imaginer un scénario pour le clip. Comme le texte maltraitait sympathiquement mais avec efficacité le gente masculine, je me suis dit que pour éviter que les hommes me prennent en grippe et ne veuille me découpez en rondelles j’allais faire un clip humoristique où les hommes seront en femmes, les femmes en hommes et où elles seraient aussi égratignées, là ça été un peu compliqué car les femmes ont peu de défauts lol !”
Pour réaliser ce projet, il fallait trouver des hommes qui veuillent bien jouer le rôle de femmes, des femmes celui d’hommes. Fort heureusement ce ne fut pas le plus difficile car cela amusait tout le monde. Le projet prenait petit à petit, plus les allures d’un long métrage que d’un clip.
“ Toute seule avec un tout petit budget, ce n’était pas facile. Trouver un réalisateur, des acteurs pour toutes les scènes, des maquilleurs pour transformer plus de 20 personnes, dénicher à la Réunion des vêtements de femmes pour des armoires (presque ) à glace et des talons hauts de taille 45, très compliqué. Trouver des lieux de tournage pour toutes les scènes, des sponsors qui m’aident à financer l’indispensable et le plus impossible… trouver une église pour le mariage. Vous ne pouvez pas imaginer quelle fût ma joie le jour où le père Torpos m’a autorisée à tourner dans son église…un miracle ! “
Bref Bianca pourrait écrire un roman sur la réalisation de son clip tellement cela a été compliqué . Mais le roman, elle l’a réalisé avec l’aide de tous ses amis, et ce fût une belle partie de plaisir et de rigolade.
La gestation fut compliquée et l’accouchement douloureux mais le résultat est là, un beau bébé “Hommes des années 2020” qui promet un bel avenir.