SWEEP – la réadaptation d’un jeu lontan

Depuis des années, le plastique n’est plus aussi fantastique. On assiste de plus en plus au retour des jouets en bois. indémodables, véritables trésors de nos coffres à jouets. Depuis l’enfance, Eric Pélerin rêve de créer des choses et avec le Sweep, un jeu en bois, il remet  au goût du jour un jeu lontan. 

Sweep est la réadaptation d’un jeu de palets traditionnel, d’une fabrication en vrai bois de qualité. Transportable dans sa mallette de 76 x 44 cm, il convient à tous les âges (pas qu’aux enfants !) et met en avant les moments intergénérationnels dans une époque où les écrans ont trop tendance à isoler les gens. Le but du jeu est simple, faire passer tous les palets en 1er dans le camp adverse en les propulsant à l’aide d’élastiques. Il est possible d’y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs (voire +) et les modes de jeu possibles sont nombreux. 

deux contre deux 02

 C’est lors d’un voyage à Madagascar en 2017 que je tombe sur un jeu de palets traditionnel français qui se joue à un contre un. Mon frère et moi adorons, et c’est de retour à la Réunion que je décide de m’en fabriquer un à l’aide de matériaux que j’achète en quincaillerie “.

En y jouant, des idées de modifications lui apparaissent et Eric Pélerin décide d’en fabriquer un deuxième, avec cette fois la possibilité d’inter-changer des pièces pour jouer à  3/4 joueurs, d’avoir un rebord abaissé à l’arrière du plateau pour faciliter le tir de palets, de travailler le design.

C’est avec l’engouement de sa famille et de ses amis et sur leurs précieux conseils qu’il décida de se lancer dans la création d’un jeu à commercialiser. Au total, l’aventure de conception aura pris près de 2 ans. 

Je n’ai pas réalisé le travail que cela demandait, entre autre : trouver un fabricant, faire plusieurs prototypes pour parvenir à un produit fonctionnel et de qualité (réalisé que fabriquer un jeu en bois est beaucoup plus cher qu’en plastique…), faire les démarches de propriété intellectuelle, démarcher des partenaires, travailler tout le marketing (packaging, site web, vidéos promo, réseaux sociaux etc), contrôler la production (et se rendre compte qu’il faut tout revoir!), gérer la logistique (stockage/livraisons), faire des animations etc. La liste est longue, surtout quand on est tout seul.  Heureusement que je suis énormément soutenu par ma compagne et ma famille sans qui rien ne se serait passé ainsi ”.

papa & Enzo

 « Sweep », qui signifie balayer en anglais, est le nom que ce jeune entrepreneur a choisi pour rappeler le bruit de glissement des palets. Sans cacher ses objectifs  d’exportation à l’international, il trouvait que c’était simple à prononcer et à retenir dans toutes les langues.  

Le lancement du jeu s’est fait en décembre 2019 exclusivement à l’île de la Réunion. Il est disponible en vente aux 4 coins de l’île notamment à Leclerc Réunion (Piton St-Leu et Saint-Joseph), la Grande Récré, Starjouet, et la Marmaillerie.

 Pour le prix d’un jeu vidéo, Sweep est une bonne façon de se réunir et de partager des moments conviviaux. Son grand atout est sa capacité à rassembler les générations car, comme inscrit sur la boîte, il se joue de 6 à 106 ans. 

“Je suis heureux de vous annoncer qu’il faut commencer à vous entraîner dès maintenant car le premier tournoi de Sweep aura lieu au mois de mars prochain  dans l’Ouest de l’île (sûrement à la Possession, là où est basée mon entreprise), en individuel ou en équipe. Les inscriptions sont gratuites, limitées et l’on prévoit de très beaux cadeaux, comme un billet d’avion, des nuits d’hôtel, des bons pour activités/loisirs, bons d’achat (magasins de jouets ou grandes surfaces) etc. Plus d’infos prochainement sur la page Facebook.

groupe

 Pour 2020,  Eric Pélerin  prépare d’autres projets  mais il ne tient pas à s’avancer pour l’instant car il est un hyperactif de la vie, entre musique, sport et voyages, il essaie sans cesse d’évoluer à travers le développement personnel. 

 #jeulontan #lareunion #kdo #marmaille #family

Suivez les actualités sur la page Facebook : www.facebook.com/sweepthegame

Le site internet : www.sweepthegame.com

Instagram : sweepthegame

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s