Audrey Dardenne : La pas ler po alé

A l’occasion de la sortie du nouvel opus  « Le temps de rallumer les étoiles », Audrey Dardenne nous propose de découvrir son nouveau clip « La pa ler po alé » qui vient de sortir et qui fait déjà parler de lui sur les réseaux. 

17990500_10155019480190926_5987945271396376330_o

Audrey Dardenne chante depuis toute petite, un refuge qui l’aide à s’épanouir énormément. Native de Toulouse, son cœur est attaché à la Réunion grâce à ses grands-parents. Elle écrit, compose et prend des cours de solfège, de guitare et de piano et commence les scènes dans les églises gospel à l’adolescence ainsi qu’en chant lyrique.

A 22 ans, master interculturalité spécialisé en anglais en poche, on lui demande de diriger le chœur de l’université à la Réunion en tant que professeur de chant. Métier aujourd’hui, qu’elle pratique avec ferveur et passion avec ses 145 élèves.

L’oiseau prend son envol…

La scène ne lui fait peur, elle enchaîne les tournées à Paris et à Londres en 2009, fait les premières parties de Gérald Depalmas, d’Alain Chamfort, et n’hésite pas à chantonner en duos avec Davy Sicard, Ousanousava etc…Des rencontres qui lui ouvrent de nouvelles portes dans l’univers musical.

C’est en 2011 qu’Audrey sort son premier album à la Réunion, un joli succès avec « Departure – si ou ve alé  » qui touche beaucoup de réunionnais, un mélange anglais créole.

« J’ai continué mon parcours et j’ai écrit un nouvel album avec 11 compos + 1 en 2015.L’enregistrement de l’album démarre en 2015 entre la Réunion et Los Angeles (j’ai étudié là-bas et gardé quelques contacts) et n’est pas du tout repos. Un projet fou qui a séduit les musiciens qui jouent sur l’album notamment Tim Pierce le guitariste de Lana del rey, Steve Wonder, Shakira, John legend etc… qui m’a offert toute une session guitare sur les 12 titres alors qu’on j’avais réservé pour un feat sur un seul « .

La distance à gérer, faute de budget, petit à petit l’album a fait son chemin avec la participation de son équipe locale  notamment Didyé Kergrin sur le titre phare de  “La pa ler po alé”.

Un titre inspiré…

Cette chanson parle d’une jeune fille atteinte d’une maladie grave et condamnée par les médecins mais qui se bat pour survivre et y croire, car elle n’a pas encore aimé, pas encore vécu.. Elle trouve alors sa force dans la nature, dans l’intensité de son île qui lui permet de renaître en quelque sorte.

 » Ce titre m’a été inspiré par les actions humanitaires notamment la maison des parents dont je suis marraine qui hébergent enfants malades et leurs parents. Je me suis moi-même retrouvée après une période difficile et je reviens en quelque sorte à la vie. J’ai fait toute la conception du clip et Romain Clouet m’a aidé à la réalisation sur des images de Johann Bostrale… Notre océan est au cœur de tout bien évidemment « .

Une dédicace particulière…

Enfin, l’album est là et Audrey Dardenne a tenu à le personnaliser avec une dédicace à l’intérieur,  chaque fois différente et en ajoutant une touche home-made pour cette version collector ! Les 200 premiers albums et les 100 albums précommandés sur le Leetchi (cagnotte en ligne) y avaient droit. L’album est toujours un mélange d’anglais, créole et français. Mais « La pa ler po alé » est totalement en créole.

 » J’ai beau être zoreil du côté de papa et créole par maman je me sens plus réunionnaise que tout le reste. Ma pâte de mélange anglais créole reste ma meilleure recette ! En plus Los Angeles est friande de ce mélange créole et frenchy. d’ailleurs un de mes titres  » Just shine  » va apparaître dans une grosse production de chez Hollywood en 2020 « .

AirBrush_20191223134618

Une aventure énorme…

 » La pa ler po alé » est une aventure énorme et l’album  » Le temps de rallumer les étoiles est « un bout de tissu effet  » goni  »  pour un retour à du naturel, de brut et de solide mais c’est aussi un petit clin d’œil à la nature et à ses racines « .

A cette occasion, Audrey a fait des séances de dédicaces à la FNAC du Port et notamment pour les précommandes de Leetchi sur la plage de Trou d’eau il y a quelques jours.

Un concert privé est prévu mi-janvier 2020 avec juste les 100 personnes de Leetchi et plusieurs shows case dont deux concerts gratuits le 15 février 2020 à la FNAC du Port et le 14 mars à la FNAC de Sainte-Marie.

 » Le temps de rallumer les étoiles dans la kour domoun et de se donner la force de rêver tout en gardant les pieds sur terre et bien ancrés « .

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=581487029303927&id=110038242422313

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s