Viv’ l’amour de la fêt kaf

Le 20 désanm est un jour important dans la culture réunionnaise. Appelée Fêt Kaf, on la célèbre dans tout le département d’outre-mer depuis 1983, notamment à la Réunion en proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga en 1848. 

Chaque année, toute l’île est en effervescence pour rendre hommage à la mémoire des esclaves et célébrer la liberté de nos « cafres », exploités dans les plantations de café et de canne à sucre à l’époque.

La fêt kaf est devenue une institution, l’occasion cette année de rendre hommage aux 171 ans de l’abolition de l’esclavage et notamment aux 10 ans de l’inscription du Maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Maloya et le séga vont s’entendent partout et rythmer les soirées.

Plusieurs manifestations sont prévues aux quatre coins de l’île, kabars, chants, danses, concerts, et le très célèbre Défilé du 20 désanm.

1-_MG_9236

 

La Réunion est une terre de métissage, et les réunionnais apprennent tous  à vivre ensemble quelque que soit leur couleur de peau, leur culture ou leur religion.

 » Sant lamour, sant la zwa, viv la liberté ! »

Bonne fêt kaf à tous.

1-_MG_91901-_MG_9247-0011-_MG_9213

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s