Karaté: Helvétia Taily déterminée pour les championnats d’Europe 2020.

Ajointe de sécurité à la Police Nationale à Charles de Gaulle, Helvétia n’est pas une jeune fille comme les autres ! A 20 ans seulement, elle a déjà une belle série de victoires et de titres à son actif. Médaille de bronze aux mondiaux jeunes au Chili, cette jeune réunionnaise sereine, représente l’un des espoirs du Karaté français pour les championnats d’Europe en février prochain. 

Originaire de Saint-Denis, Helvétia Taily a commencé le karaté à l’âge de 6 ans à Champ Fleuri avec William Andoche comme formateur. Ce sport est devenu instantanément une véritable passion. Étant la seule technicienne à ce moment là, elle décide de changer de club et intègre celui de Joël Carpin, le SKCC à Sainte-Suzanne en 2014. 

C’est dans ce club que j’ai commencé à réaliser des titres, 9 fois championne de la Réunion. J’ai voulu lâcher il y a 2 ans de cela car je n’avais pas été prise en équipe de France. Laurent Dehal mon entraîneur et Joël Carpin ont su trouver les mots pour me rebooster , et je suis devenue Vice-championne de France en junior en 2017 “. 

image2

Déterminée, Helvétia ne lâche rien, et veut aller plus loin. Avec son bac Es en poche, elle  passe le recrutement ADS de la Police Nationale puis le concours de gardien de la paix en 2018 (elle attend patiemment son entrée à l’école). Actuellement, elle officie à l’aéroport de Charles de Gaulle en tant qu’adjointe de sécurité de la police nationale , un endroit plutôt calme selon elle, qui lui permet de jongler avec sa passion, le karaté. Elle intègre dans la même année le Club SKB à Epinay sous Sénart, le club où elle s’entraîne régulièrement. 

Le SKB est l’un des meilleurs clubs en métropole. Je m’entraîne également  avec Jonathan Maruani  (photo à la une), membre du collectif national. Si je réussis, c’est particulièrement grâce à lui car il me suit depuis le mois de janvier et les préparations ont été très intenses”.

image0-001

Deuxième en Open de France en janvier 2019 puis médaille de bronze aux mondiaux jeunes en octobre 2019, Helvétia se prépare pour les prochains championnats d’Europe qui se dérouleront en Février 2020. 

Ambitieuse, rigoureuse, Helvétia se veut optimiste et continuera à représenter la Réunion malgré la distance. Pour ce faire, elle a tout le soutien de sa famille et fait la fierté de son père, qui a toujours voulu être policier. 

A 19 ans, j’ai quitté ma famille pour m’installer en métropole et réaliser mes rêves. Seule, j’ai dû surmonter tout, loin de ma famille, je suis restée forte.  Pour mon père, devenir policière est un exploit. Quand je vois ses yeux brillés, je suis heureuse parce qu’il est fier de moi. Malgré la distance, ma famille est là pour moi et m’appelle avant chaque compétition afin de m’apaiser”. 

Ce n’est que le début d’une belle carrière pour la belle Helvétia qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, elle souhaite intégrer la BAC ou la brigade canine plus tard. Mais chaque chose en son temps… 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s