La moque en tôle le temps lontan

Longtemps, un gobelet en tôle,  » la moque « , servit de mesure dans les cases, aussi bien les modestes masures que les plus grandes demeures ; des mesures de liquide (rhum, huile…) comme cela se faisait chez le Chinois. Il était en tôle mais il pouvait y en avoir aussi en bois car nos artisans, habiles faiseurs, étaient alors capables de fabriquer de petits ustensiles parfaitement cylindriques et qui ne fuyaient pas, de différentes contenances, un quart, un demi-quart, un demi-litre…
Chez le Chinois, pour ne pas se salir la main ni ce qu’on servait au client, il était joint au quart un long manche en bois vertical. Ce sympathique petit objet familier avait très exactement une contenance de 20 centilitres, pas un de moins ! Il était directement issu des anciens  » quarts  » utilisés à bord des navires à voile ; chaque matelot avait le sien, qui servait aussi bien à boire de l’eau qu’à engloutir un  » quart de rhum  » lorsque le bosco était de bonne humeur.
Je me souviens de mes visites chez Mémé, cette bonne vieille femme qui passait son temps à briquer et à cuisiner pour toute la famille. Bien qu’elle soit petite, mémé était une femme fort en caractère et un mot de sa bouche sifflait comme une gifle. Seulement voilà quand elle s’arrêtait pour prendre son verre d’eau, elle s’asseyait sur son « ti » tabouret et d’un geste souple, remplissait sa moque à l’eau du robinet. Elle y prenait tellement plaisir qu’on oubliait son sale caractère. Quand elle avait fini, elle me tendait la moque et me disait de boire aussi : j’étais impressionnée de constater que boire de l’eau du robinet dans une moque en tôle rendait le liquide plus glacée. Pas besoin d’un frigo dans la case en tôle juste « un moque » dans la cuisine  » lété suffisant « .

Jusqu’à ce jour, « mi continu bois do lo dans la moque bénite » de mémé en fredonnant :

 » Anatole cabot lé mol, la reste pris dans la moque en tôle ! » grand sourire aux lèvres.

Justinien vôtre & Karochérie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s